A vos agendas : “Comment utiliser concrètement le système d’indicateurs OASIS pour évaluer le degré d’avancement des fermes dans leur transition agroécologique ” le 15 décembre de 19h00 à 20h00

L’agroécologie est la voie de transition vers plus de durabilité en agriculture et dans la chaîne agroalimentaire. C’est notamment un système agricole plus autonome, plus rentable et plus écologique. C’est aussi un système alimentaire relocalisé, créateur d’emplois, basé sur des circuits (plus) courts et producteur d’aliments sains et frais, obtenus sur des sols vivants, en accord avec le concept d’« Une Seule Santé (One Health) » , depuis le microbiote des racines jusqu’à celui de notre intestin.

L’agroécologie est un concept fédérateur qui réconcilie agriculture biologique et agriculture de conservation, qui comprend l’agroforesterie, l’agriculture du carbone, l’agriculture à bas intrants, et d’autres techniques ou systèmes proches. Contrairement à la conversion vers la bio, la transition agroécologique peut s’étaler sur plusieurs années. Il est donc essentiel de pouvoir situer chaque ferme par rapport à son niveau de transition. C’est ce que permet de faire le système d’indicateurs OASIS, développé par Agroecology Europe.

Le webinaire vous donnera toutes les réponses sur l’utilisation du système d’indicateurs OASIS. Il vous montrera ses performances et son potentiel pour développer l’agriculture du futur.

Intervenants:

  • Nicolas Allard, ingénieur agronome à Terres Vivantes
  • Alain Peeters, Vice-Président de Agroecology Europe

Inscription sur zoom (limité à 100 places)

Partagez l’évènement sur facebook